Le blog de alaroz

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vendredi 20 avril 2012

Qui a une voiture verte ?

On connait le principe habituel des journées de ceci ou de cela, qui consiste à se préoccuper un tout petit peu, une journée par an, d'une grande cause comme l'environnement, l'égalité, etc., et de s'en ficher complètement le reste du temps.

Et maintenant, de plus en plus fort :

Le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’environnement), qui organise chaque année la journée mondiale de l'environnement (JME), ou plutôt son sponsor, le fabricant de voitures Kia, offrira une récompense à ceux qui proposeront les activités les plus "vertes". Et cette récompense sera évidemment... une bagnole !

C'est un peu comme si on organisait un concours d'initiatives pour lutter contre la déforestation dont le premier prix serait une tronçonneuse.

vendredi 18 février 2011

Cancer: les chercheurs visent-ils juste ?

Voyant que l'ARC (Association pour la Recherche sur le Cancer) lançait un débat où l'on pouvait poser ses questions aux chercheurs, j'ai posté sur leur site ma petite contribution. La réponse est édifiante. (voir ici: Quand va-t-on enfin faire de la recherche pour améliorer la prévention ?)

D'accord, j'avais mis un brin de provocation avec l'allusion aux labos pharmaceutiques, mais je ne m'attendais quand même pas à une telle mauvaise foi dans la réponse.

Le chercheur, qui, j'espère, est plus rigoureux lorsqu'il fait de la médecine que lorsqu'il rédige un texte plein de fautes de frappes et d'erreurs de copié/collé, cherche à démontrer la faible incidence de l'environnement sur l'épidémie de cancer en prenant les chiffres concernant les enfants de 0 à 4 ans !

Dans ma question, j'avais fait référence aux enfants, pas aux bébés.

Ce n'est pas demain la veille du jour où je donnerai de l'argent à une association de recherche contre (pour?) le cancer.

dimanche 24 octobre 2010

Le salon de l'idiome débile

Le "salon de l'AutoBioMobile" a lieu en ce moment à Nice.

Qu'est-ce qu'une "AutoBioMobile" ?

Eh bien c'est une "voiture propre", une "voiture écologique", qui fonctionne par exemple avec des "biocarburants".

Il serait peut-être temps de retrouver le sens des mots, avant que le langage ne soit complètement délavé sous l'effet du "greenwashing". Alors voici quelques rappels:

  • Une voiture propre, c'est une voiture qui vient d'être lavée.
  • Une voiture écologique, ce serait une voiture en équilibre dans son écosystème; cela n'existe donc pas.
  • Un biocarburant, ce serait un carburant produit par l'agriculture biologique; ça n'existe pas, et ça n'existera probablement jamais.
  • Le vert, dans l'économie mondiale, est la couleur du Dollar.

Mais comment faire comprendre tout cela aux adeptes de la "green IT" ?

Le langage pris en otage

L'autre jour, l'occupant de l'Élysée dénonçait une "prise d'otages". Voulait-il parler des journalistes Français retenus en Afghanistan ? Non, il faisait référence aux grèves contre sa réforme des retraites.

Sa femme, il y a quelques mois, se plaignait d'être "prise en otage". Par les Talibans ? Par Al-Qaida ? Non, par le journaliste Harry Roselmack, qui posait des questions qui ne lui plaisaient pas.

Je lance un appel: Libérons la langue Française, qui est prise en otage par des gens qui utilisent des expressions à tort et à travers!

jeudi 14 octobre 2010

Espérance de vie

Tout le monde répète que l'espérance de vie ne cesse d'augmenter. Mais on n'en sait rien! La preuve:

Pour calculer l'espérance de vie, on se base sur des données statistiques: la durée de vie moyenne, c'est à dire l'âge qu'on les gens, en moyenne, quand ils meurent. Ensuite, on applique le résultat à ceux qui naissent...

Comment est fait ce calcul?

On regarde à quel âge les gens sont morts, et on fait la moyenne. On trouve par exemple 80. Ensuite on dit : "L'espérance de vie en France est de 80 ans". Et avec cette espérance de vie (à la naissance, sous entendu) de 80 ans, on imagine que ceux qui naissent maintenant vivront, en moyenne, 80 ans. Ce qui implique de faire une hypothèse, que personne ne mentionne jamais, comme si elle était évidente, et qui consiste à supposer que les bébés qui naissent maintenant auront plus ou moins les mêmes conditions de vie que la population sur laquelle se base les données statistiques. Sinon, pourquoi auraient-ils la même durée de vie moyenne?

Mais sur quelle population sont basées les données statistiques?

Sur la population de ceux qui sont déjà morts, et qui étaient nés, en moyenne, il y a 80 ans (et encore, si les statistiques sont récentes).

Autrement dit, on s'appuie sur des données concernant des gens nés au début du 20e siècle, et on suppose que rien n'a changé depuis!

On oublie simplement que depuis le début du 20e siècle, il y a eu, entre autres, la généralisation de l'agriculture intensive utilisant engrais chimiques et pesticides, l'utilisation systématique des produits de la chimie industrielle dans tous les domaines (alimentation, cosmétiques...), l'explosion du trafic automobile, le développement du nucléaire civil et militaire, la prolifération des champs électromagnétiques (radio, télévision, téléphonie mobile, wifi...), etc.

Bref, les conditions de vie ne sont plus du tout les mêmes, et l'hypothèse est fausse. Personne ne peut prédire la durée de vie de la population actuelle, ni affirmer que l'espérance de vie augmente encore.

jeudi 22 septembre 2005

Technopoles: quel est le concept ?

Les technopoles se multiplient. Depuis le succès de Sophia-Antipolis, chaque ville veut sa mini-Silicon Valley locale. Très bien. Mais quel est le concept?

Prenez un terrain de collines boisées, inhabitées, près d'une grande ville ou d'une zone urbaine bien dense.

Envoyez quelques bull-dozers, arrachez des arbres, tracez des voies rapides et des rond-points, construisez des immeubles de bureaux avec des façades toutes vitrées.

Cogitez un peu pour trouver un nom qui sonne bien: "Sophia-Antipolis"; sophia: la sagesse, en grec; antipolis: en face de la ville. Quel est le rapport entre la sagesse et l'univers survolté des entreprises? Aucun. Ca ne fait rien.

Faites venir des entreprises de "haute technologie": ça en jette. Et puis elles sont propres sur elles, elles ne polluent pas.

Placez, ici et là, quelques instituts de recherche: CNRS, INRA, INRIA... Ca impressionne (et ça peut servir à justifier le "Sophia"). Et, dans la foulée, ajoutez une école d'ingénieurs et un I.U.T. que vous rattacherez à la fac de Sciences de Nice, bien qu'elle soit située à 20 km de là. Vous baptiserez tout ça "UNSA" (Université de Nice Sophia Antipolis).

Construisez vite fait des habitations pour loger les étudiants, stagiaires, petits employés, chômeurs, qui feront vivre les rares commerces et apporteront une touche humaine au décor. Les cadres, eux, préfereront habiter en ville à Antibes, ou dans une villa à Roquefort-Les-Pins.

Ensuite, avec une bonne promo et un bon réseau d'amis bien placés, votre technopole (ou technopôle) fonctionnera: Les entreprises viendront (même des U.S.A.) et apporteront une activité économique à une région qui, autrement, ne vivrait que du tourisme, tel un pays du tiers Monde.

Bon. Très bien. Mais quel est le concept?

Je travaille à "Sophia". De mon bureau (qui n'est pas un bureau mais un "open space"), on voit les pinèdes et les montagnes. La plage n'est pas loin (20 mn en voiture en roulant vite - tout le monde roule vite ici - s'il n'y a pas de bouchons - mais il y a toujours des bouchons).

Quel est le concept?

Répétez partout les mots: technopole, high tech, synergie... Les journalistes les répéteront à leur tour, sans jamais se demander en quoi consiste cette synergie: Des infrastrucutures communes? Des bibliothèques, des salles de conférences partagées par les entreprises du site? Des échanges de connaissances, voire de compétences, entre des entreprises qui assouplieraient un peu leur concurrence féroce? Des projets communs?

Non. Rien de tout cela. Les entreprises, à Sophia-Antipolis, sont comme partout ailleurs: elles travaillent chacune pour elle-même, et se font concurrence (ce qui est normal, dans le système économique dans lequel nous vivons).

Alors quel est le concept?

Le Soleil, la mer, le Sud, le "high tech"...

On arrive en bagnole le matin, on se fait livrer un sandwich à midi (le bistrot le plus proche est à 10 km), on repart en bagnole le soir...

Je ne sais toujours pas quel est le concept, mais ça marche...